Micropousses d’Épinards : culture facile et rapide

Vous avez toujours voulu cultiver vos propres légumes mais vous manquez d’espace ou de temps ? Ne cherchez pas plus loin ! Les micropousses d’épinards offrent une solution parfaite. Profitez de récoltes rapides et nutritives, directement depuis le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Suivez notre guide simple et rapide pour transformer vos graines

Difficulté : Facile feuille verte Temps de préparation :  15 min horloge couleur #4baa38 Trempage : Facultatif goutte d'eau Germination :  4 à 5 jours graine germée Récolte :  7 à 10 jours double feuilles bicolores

Cultiver des micropousses d’épinards

L’intérêt des micropousses est qu’elles sont à leur premier stade de développement, regorgeant ainsi de nutriments provenant de la graine. C’est ce qui rend la culture de micropousses si fascinante et gratifiante, surtout pour ceux qui apprécient les aliments riches en nutriments!

Les micropousses d’épinards sont un moyen très simple de cultiver votre propre nourriture. Même sans expérience, vous pouvez faire pousser des micro pousses d’épinards en seulement 3 semaines. De plus, après avoir cultivé avec succès des micro pousses d’épinards, vous pouvez facilement passer à d’autres légumes. 

graines depinards web

Matériaux

  • Graines d’épinards biologiques (toutes les variétés sont possibles)
  • Support de culture tel que la terre de fine pour semi ou la fibre de coco
  • Lampe de culture pour une lumière optimale
  • Plateaux de culture peu profonds avec drainage
  • 1 poids type pierre qui servira à lester le deuxième bac 
  • 1  paire de ciseaux , tranchante et propre
  • 1 Vaporisateur
  • Tapis chauffant ou une cloche (facultatif)

Les plantes aiment la lumière si vous n’avez pas assez de lumière dans votre appartement, ou votre intérieur vous pouvez utiliser des lumières de culture.

Le contrôle de la luminosité permet une gestion uniforme du développement de vos pousses, quel que soit leur lieu de stockage, tout au long de l’année.

L’achat de lampe dans un intérieur peu ensoleillé a un coût qui est vite amorti par la réussite de vos plantations.

Trempage

Les graines d’épinards sont assez fines pour être mises en terre directement. Le trempage est une option qui donne un coup de pouce aux graines pour germer plus rapidement.

Plantation

Les micropousses sont parfaites pour la culture en intérieur dans de petits espaces, grâce à la façon dont elles sont plantées et cultivées.

Nous cultiverons des graines dans des plateaux peu profonds qui s’intègrent facilement dans les coins et recoins d’un petit espace. L’emplacement n’a pas besoin d’être près d’une fenêtre si vous optez pour une lampe de culture fixée directement au-dessus.

Une fois que vous avez trouvé un endroit pour placer vos plateaux de culture, remplissez le premier avec de la terre de semis. Ensuite, répartissez les graines d’épinards uniformément sur toute la surface du sol. Étalez les graines jusqu’au bord du plateau. Humidifiez avec votre vaporisateur pour arroser tout le plateau de graines.

Placez un deuxième plateau de culture (non perforé) directement sur les graines et ajoutez un petit poids, comme une pierre, par exemple.

Vous maintenez ainsi, les conditions de croissance dans l’obscurité, à une température d’environ 25°C et dans une humidité élevée. C’est le début du développement où les graines peuvent germer en paix. 

La période de développement des graines d’épinards dure 4 à 5 jours dans l’obscurité et l’humidité élevée. Pour aider à faire pousser des micropousses d’épinards fortes et uniformes, vous pouvez prolonger cette période de quelques jours supplémentaires afin qu’elles puissent développer des racines.

bac de culture avec terre et graine dans bac secondaire avec eau web

Croissance

Une fois germés, les plants commencent à soulever le plateau de couverture (poids compris); ils sont enfin prêts à recevoir un peu de soleil.

Après avoir retiré le couvercle des graines, placez votre source de lumière de 30 à 60 cm directement au-dessus des pousses. Les micropousses d’épinards ont besoin de 6h de lumière par jour.  

Vous pouvez aussi mettre les pousses sous cloche le temps de leur croissance, surtout si les températures sont inférieures à 25°C.

Les pousses grandissent dans le sens de la lumière, vous devez mettre votre source au-dessus pour éviter qu’elles penchent.

 Nous préférons l’arrosage par le bas pour éviter les maladies telles que les moisissures, et produire des micropousses saines. Placez le plateau dans un bac d’eau d’environ 2 cm durant quelques minutes jusqu’à absorption. Le substrat doit être humide et non détrempé. Répétez le processus d’arrosage par le bas chaque fois que le sol commence à se dessécher.

Cultivez vos micropousses d’anis
Cultivez vos micropousses de persils

Récolte

Après 7 à 10 jours, vous pouvez déguster vos micropousses directement depuis votre jardin d’intérieur. D’ici là, les cotylédons de chaque pousse seront complètement ouverts et prendront une riche couleur verte (la chlorophylle). La récolte se situe entre le moment où les cotylédons s’ouvrent et le moment où les premières vraies feuilles poussent. Ne pas attendre trop longtemps, le goût et la valeur nutritionnelle des pousses changeront . 

Pour récolter les micropousses d’épinards, coupez-les avec des ciseaux propres juste à raz du sol. Attendez de laver vos récoltes jusqu’à ce que vous soyez sur le point de les utiliser. Vous savez maintenant exactement quoi faire et pouvez vous lancer dans la plantation de micropousses !

Astuces : vous pouvez composter le substrat, la fibre de coco ou faire germer de nouvelles graines, en y ajoutant un peu de substrat pour que le sol reste riche.

Compostage facile en appartement

Le top 5 des composteurs de cuisine

Stockage

Les épinards ont bon goût et s’allient parfaitement en omelette, en salade ou avec des pâtes.

Conservez les micropousses non consommées dans un sac en plastique scellé avec une serviette en papier, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur; elles resteront fraîches et consommables encore une semaine.

Bienfaits des Micropousses d’Épinards pour la Santé

Nutrition Dense

Les micropousses d’épinards sont extrêmement riches en vitamines A, C, K, et en minéraux comme le fer et le magnésium.

Soutien à la Perte de Poids

Faibles en calorieset riches en fibres, les micropousses d’épinards peuvent contribuer à la gestion du poids. La présence de fibres favorise la satiété tout en apportant les besoins nutritifs nécessaires à nos besoins.

Amélioration de la Digestion

Les fibres présentes dans les micropousses d’épinards facilitent la digestion et régulentle transit intestinal.

Jardinage Thérapeutique

Le processus de culture de vos propres micropousses peut aussi être une forme de méditation active qui peut réduire le stress. Le jardinage, même à petite échelle, est un bon moyen de se reconnecter avec la nature.

Éducation des Enfants

Cultiver des micropousses est une excellente activité pour les enfants. C’est un moyen amusant et engageant pour découvrir la nutrition saine ainsi que la science environnementale.

En Conclusion

Cultiver des micropousses d’épinards à la maison est un moyen simple pour booster votre alimentation directement depuis chez vous. Lancez-vous dans l’aventure des micropousses d’épinards et laissez votre jardin d’intérieur fleurir !

Cultivez vos micropousses

Questions fréquemment posées

Q : Quelles graines ne doivent pas être utilisées dans les micropousses ?

R : N’utilisez pas de graines pour une plante qui ne produit pas de feuilles matures comestibles. Cela inclut la famille des solanacées, ce qui signifie : ne pas choisir de micropousses de tomates, d’aubergines ou de pommes de terre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *