Les micropousses d’anis ont une saveur piquante de réglisse qui accentue magnifiquement vos plats. Notre guide révèle nos meilleurs conseils de culture !
Difficulté : Facile
L’Anis :
L’anis, Pimpinella anisum, est une plante aromatique connue depuis l’Egypte ancienne pour ses nombreuses vertus médicinales et utilisée dans la gastronomie méditerranéenne. Il possède des propriétés antispasmodique, antibactérienne; il traite aussi les problèmes de digestions ou respiratoires.
De nos jours, l’anis est toujours utilisé dans de nombreuses préparations culinaires et médicinales. Il est également la base de plusieurs liqueurs traditionnelles comme l’ouzo grec, le pastis français et le raki turc.
Aujourd’hui, nous allons savourer son concentré de vertues, en cultivant les micropousses d’anis. C’est très facile et rapide!
Regardons ensemble comment procéder!
Cultiver des micropousses d’anis
Les feuilles vertes et les tiges vert vif sont riches en vitamine C, calcium, bêta-carotène et fer. L’anis continue d’être étudié pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, confirmant ce que de nombreuses cultures à travers l’histoire ont découvert et utilisé pendant des millénaires.
La culture de micropousse permet de fournir à domicile un super-aliment que l’on peut cultiver toute l’année grâce à la lumière de culture.
Les micropousses d’anis germent et poussent comme la plupart des autres micropousses, vous connaissez donc peut-être déjà le processus. Que vous soyez novice ou expert, voici nos conseils pour faire pousser des micropousses, du pré-trempage à la plantation jusqu’au moment de la récolte.
Matériaux
Commencez par collecter les matériaux suivants :
- Graines : issue de l’agriculture biologique chez un fournisseur fiable.
- Support de culture : terreau de départ pour les semis ou fibre de coco
- Lumière : utilisez une lampe de culture T5 pour obtenir les meilleurs résultats surtout durant les saisons automnales et hivernales.
- Plateaux de culture : un avec trous de drainage et un sans
- Vaporisateur
- Petit poids type pierre
- Ciseaux
La culture des micropousses se concentre sur l’exploitation du potentiel nutritif des jeunes pousses; il suffit donc d’utiliser les graines de votre choix.
Attention, vous utiliserez des graines dont les feuilles sont comestibles, et non des micropousses de plantes non comestibles matures telles que les micropousses de tomates, d’aubergines ou de pommes de terre par exemple.
Trempage
Certaines graines, en raison de leur coque épaisse, nécessitent un bon pré-trempage pour faciliter le processus de germination.
Les graines d’anis germent bien sans pré-trempage, ce qui réduit leur temps de germination. Nous pouvons passer directement aux semis.
Étapes de Culture
1. Préparation : Utilisez un plateau avec des trous de drainage et remplissez-le de substrat fin. Vaporisez d’eau, juste pour humidifier.
2. Semis : Dispersez les graines uniformément, sans les superposer, en fine couche. Vaporisez à nouveau pour encourager la germination.
3. Germination : Couvrez les graines avec un second plateau pour bloquer la lumière et ajoutez un poids dessus. Ceci stimule la croissance des racines et des tiges.
4. Croissance : Après 7 à 10 jours, les graines devraient germer. Exposez-les alors à la lumière pour favoriser la croissance des feuilles. Lorsque les micropousses d’anis reçoivent au moins 12 heures de lumière directe chaque jour, par le haut, elles forment un tapis de verdure uniforme et dense.
5. Arrosage : Préférez arroser par le bas pour éviter les maladies telles que les moisissures et produire des micropousses saines. Placez le plateau dans un bac d’eau d’environ 2 cm durant quelques minutes jusqu’à absorption. Les graines de micropousses d’anis n’aiment pas être trop arrosées. Le substrat doit être humide et non détrempé. Répétez le processus d’arrosage par le bas chaque fois que le sol commence à se dessécher.
Si vous utilisez la lumière directe du soleil, les pousses suivront la lumière et auront tendances à se pencher.
Récolte
Les micropousses d’anis seront prêtes à être récoltées environ 17 à 20 jours après la plantation. Chaque micropousse doit mesurer quelques centimètres de hauteur et avoir des feuilles d’un vert vif complètement déployées (les cotylédons). Nous ne récoltons généralement qu’au stade du développement des cotylédons, mais avec les plants d’anis, vous pouvez attendre que les premières vraies feuilles dentelées apparaissent. Le goût sera légèrement différent ici, nous vous recommandons donc de tester la saveur des micropousses à différents stades pour choisir le moment de la récolte selon votre goût.
Vous pouvez récolter en plusieurs fois les micropousses d’anis, mais pensez que le goût changera au fur et à mesure de leur croissance. Pour conserver la saveur des micropousses, ne les lavez pas avant d’être sur le point de les utiliser.
Stockage
Les micropousses d’anis ont une saveur unique, elles sont donc amusantes à expérimenter. Essayez-les comme garniture verte dans les plats de viande ou de poisson. Ou ajoutez-les à votre salade pour un léger goût de réglisse. Quelle que soit la manière dont vous utilisez leur saveur, vous êtes assuré de tirer davantage de bienfaits de vos repas pour la santé.
Vous devez pouvoir conserver leur saveur fraîche jusqu’à une semaine à condition qu’ils soient correctement conservés. Enveloppez les micropousses d’anis inutilisées dans une serviette en papier et scellez-les dans un récipient hermétique. Déposez ce récipient dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous devrez peut-être changer la serviette tous les quelques jours pour que les pousses restent aussi secs que possible.
En intégrant la culture des micropousses d’anis dans votre routine quotidienne, vous ne bénéficierez pas seulement de ses avantages gustatifs, mais aussi de ses propriétés thérapeutiques. Avec peu d’effort et beaucoup de récompenses, ces petites pousses sont un excellent moyen d’améliorer vos plats et votre santé. Embrassez l’art de la culture des micropousses et profitez de la fraîcheur inégalée de l’anis directement de votre fenêtre à votre table.
Questions fréquemment posées
Q : Comment cultivez-vous des micropousses d’anis ?
R : Les micropousses d’anis poussent comme la plupart des micropousses. Gardez les graines dans l’obscurité pendant toute la durée de germination, arrosez les plantes par le fond et conservez-les sous une lumière croissante. Après la récolte, mettez ces plantes vertes et sucrées dans un plat de viande ou une salade.
Q : Quels micropousses ne doivent pas être consommés ?
R : Si les feuilles vertes de la plante mature sont comestibles, les micropousses le seront. C’est le cas de la plupart des micropousses d’herbes aromatiques et de certaines plantes potagères, comme les micropousses de betterave . Évitez les micro-légumes verts de la famille des solanacées, comme les tomates.